Renoir
À propos de
l’exposition Renoir. Fondation Pierre
Gianadda, Martigny. Du 20 juin au 23 novembre 2014.
Des textures et des matières qui accrochent
la lumière, qui se reflète sur la peau des baigneuses, les cheveux des enfants,
un ruban ou des brins d’herbe. Des nuances de bleu pâle et de vert dans un paysage éternellement en mouvement, comme bercé par la
pluie ou le vent. Des tableaux –et quelques pastels et dessins au crayon- rares,
que l’on ne verra pas souvent, car appartenant pour nombre d’entre eux à des
collections particulières. Et dans ces œuvres, une petite centaine, le
spectateur découvrira les différentes facettes du style de Renoir, exposées de
manière chronologique, mais aussi par thèmes. L’art du portrait est ainsi
représenté par des œuvres de jeunesse, de style assez classique, comme le
portrait de William Sisley, peint à l’époque où Auguste Renoir était l’élève de
Charles Gleyre, mais également par des visages mis en valeur par des étoffes chatoyantes,
par la délicatesse d’une broderie ou le
dessin d’un chapeau. L’accent est mis sur la féminité, empreinte de raffinement
dans des intérieurs à peine esquissés. Une féminité particulièrement épanouie
dans les scènes familiales ; Renoir est particulièrement connu par son
évocation de l’enfance. On voit ici de nombreuses images de ses fils, ainsi que
d’autres enfants, parfois en train de jouer, et des femmes s’adonnant à des
tâches quotidiennes.
Jean Renoir cousant, 1898 |
Il y a les modèles dont on surprend le regard
et d’autres qui semblent surpris, absorbés dans une activité banale. Les
baigneuses appartiennent à cette seconde catégorie ; leurs traits évoquent
la sérénité, mais le centre de la toile est toujours le corps et ses gestes qui
montrent naturellement une peau laiteuse, opalescente, de longues chevelures
blondes ou cuivrées, des formes arrondies en hommage à la maternité,
certainement, mais aussi à une tradition classique revisitée.
La douceur, et la variation audacieuse sur un
thème ancien, on les retrouve dans les paysages, faits de petites touches
ondoyantes, et de points lumineux qui retiennent un instant le regard, suggérant
des volumes, des ombres, une ambiance évanescente parfois, un espace sur le
point de changer ou de disparaître, emblématique du style impressionniste.
Renoir. Fondation
Pierre Gianadda, Martigny. Du 20 juin au 23 novembre 2014.
http://www.gianadda.ch/wq_pages/fr/expositions/
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