Un tableau : Ad Marginem, de Paul Klee

  Le titre est aussi suggestif que ce qui attire d'abord le regard. Un soleil rouge, entouré d'éléments végétaux, minéraux, animaux, mais aussi de lettres, qui se superposent dans les marges. Peint en 1930, pendant la période Bauhaus, retravaillé par la suite en 1935-1936, le tableau synthétise plusieurs des thèmes majeurs de l’œuvre de Klee : le paysage recomposé, le bestiaire à la signification multiple qui peuple l'inconscient de l'artiste, et l'énigme présenté comme quelque chose d'évident. Si l'art de Klee se caractérise par une étonnante inventivité et un goût de l'expérimentation assumé, certains motifs de son œuvre et leurs formes sont aisément reconnaissables. Ces motifs, stylisés, forment un langage, où les éléments naturels s'adressent au spectateur au moyen de signes : écritures, volumes, flèches, couleurs... Le soleil, comme les plantes et les oiseaux, en fait partie. Il s'impose au milieu du dessin, formant, par sa tonalité vibrante, un contraste puissant avec les différentes nuances brunes et vertes des marges, et avec un fond bistre, traversé de fines rayures, qui paraît irradié par une lumière diffuse. Mais ce qui donne son titre à la scène, son élément principal, échappe d'abord au regard par un mouvement centrifuge. Au visible s'oppose le flou, le mélange des traits ; à l'immobile s'oppose le fluctuant. Chose curieuse, les images de ce tableau que l'on trouve couramment en ligne le présentent dans deux sens différents, tantôt avec l'oiseau en haut, tantôt en bas. Détail amusant indiquant plutôt l'importance des plans situés au bord du tableau.


Le soleil rouge ou orangé, aux contours bien définis, est un motif relativement récent dans la peinture occidentale. Certains paysages du Lorrain mettent l'accent sur l'astre, tout comme la peinture de l'âge romantique, souvent sous forme de coucher de soleil. On peut rappeler aussi celui de Monet dans Impression, soleil levant, dont la couleur se reflète sur l'eau, mais surtout ceux de Van Gogh, où la lumière est représentée de manière très délimitée. Chez Klee, le motif de la sphère rouge, qui n'est pas toujours un soleil, comme dans le tableau Le Ballon rouge (1922), apparaît dans de nombreuses œuvres. On peut ainsi citer Ad Parnassum, Grenzen des Verstandes (1927), Château et soleil (1928)... Dans Ad Marginem, que l'on peut traduire par « dans les marges » ou « vers les marges », la sphère centrale retient le regard du spectateur, qui évolue ensuite vers un paysage bien plus obscur, fait d'images zoomorphes, de plantes et de fleurs, mais aussi d'yeux qui observent ; une forêt et une faune surgissant du cadre, ou disparaissant. Les « marginalia » ou « drôleries » étaient des enluminures, sans rapport particulier avec le texte, placées dans les bords des manuscrits médiévaux. Ce type d'ornementation faisait souvent appel à un bestiaire insolite, avec des créatures mi-humaines, mi-animales, ou avec des animaux qui s'adonnaient à des activités humaines. On peut imaginer que des traits de ce monde bizarre se retrouvent dans le tableau de Klee, où l'ironie étrange et poétique joue toujours un rôle important, mais le plus étonnant est que chaque marge, chaque côté du tableau, semble constituer un paysage et un horizon indépendants, selon la façon dont le tableau est orienté. Chaque côté a également son propre mouvement, -les feuilles et les fleurs sont tournées, par exemple, dans des sens distincts-, et tout peut représenter le haut et le bas, le ciel et la terre. Le regard, au lieu de balayer le paysage, peut effectuer un mouvement de rotation. Dans ses cours au Bauhaus, Klee mettait l'accent sur le rapport entre la couleur et le mouvement, et sur la valeur initiatrice de toute peinture de ce dernier. Le mouvement reflète également la lutte contre la pesanteur. Alors que, dans certaines de ses œuvres de cette époque, le soleil surplombe le paysage, qui acquiert ainsi sa dimension terrestre, la position des horizons contenus dans Ad Marginem entourent l'astre, se situent au même niveau, voire effacent la distinction entre objets terrestres et célestes.

« Si nous ne jugeons pas à partir de notre environnement (terrestre) le plus direct, mais en considérant le Grand Tout,le mouvement devient en vérité la norme. Et si le mouvement est norme en vérité, la dynamique est donc norme elle aussi. Norme signifie état ordinaire. L'état ordinaire des choses dans l'espace universel est donc l'état du mouvement. Même si cela ne semble pas confirmé au vu des nombreuses choses au repos autour de nous, et sans vouloir nullement contester son importance à cette apparence de repos, compte tenu du Tout universel, cette apparence est trompeuse. » [1]

Inma Abbet

[1] (BG II – 21/6 Paul Klee, Cours sur la Mécanique picturale au Bauhaus, cité par Régine Bonnefoit – Paul Klee, sa théorie de l'art, Presses polytechniques et universitaires romandes, coll « Le Savoir suisse », 2013



Paul klee, Ad Marginem, technique mixte, 1930-1935,
Bâle, Kunstmuseum



Paul Klee, Le Ballon rouge, 1927



Marginalia : lapin guerrier dans le Bréviaire de Renaud de Bar
 (v 1303) British Library

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