Con vista sul lago

Pour continuer les fils des réflexions et envies lacustres de ces derniers temps, dans l'ordre : lac de Côme, lac de Garde, lagune vénitienne.








A la demande de R****, j'ajoute une petite photo masquée


Ajout du 15 mars: Là, ce ne sont pas des scènes lacustres et ce n'est pas en Italie, mais le contraste entre les différentes formes de bleu me plaît.




Commentaires

  1. Excellente idée Inma.
    Enchanteresses ces photos. Ce balcon avec vue sur le lac est un rêve.
    Venise... Ne jamais y aller seule!!! Je me souviens de ce film léger, pas un chef d'oeuvre mais tellement charmant avec Katherine Hepburn : Vacances à Venise, une femme seule, elle se veut joyeuse, libre, mais il y a tellement de mélancolie dans sa solitude... un film délicieux, romantique.
    La photo où le bleu intense du ciel et du lac (? on dirait la mer)se confondent est superbe.

    RépondreSupprimer
  2. Le balcon est à Desenzano del Garda. Ah, le jour où j'ai compris que le bonheur et le calme étaient à quelques heures en train! Plus que de la mélancolie, ces voyages m'apportent du temps pour écrire, pour lire, du soleil, ce sont des jardins ouverts, et non secrets, pour moi, mais que je partage de temps en temps avec celui qui partage ma vie.
    J'ai vu le film il y a longtemps... Je me souviens d'une scène où elle tombe dans le canal :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai découvert ici et là sur la Toile que vous écriviez quelques rubriques littéraires intéressantes.
    Restez enthousiaste, voyagez, partagez vos coups de coeur et foin de la mélancolie!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, Mesdames ! comme il est bon de vous savoir heureuses. Ces paysages d'une douceur infinie, sans doute. Un proverbe chinois dit que le bonheur se trouve au bord d'un lac entouré de montagnes.

    RépondreSupprimer
  5. Un peu cruel de nous montrer ces belles images quand il n'y a pas de vacances prévues dans un avenir proche...
    Amicalement.
    PJR

    RépondreSupprimer
  6. La cruauté ne fait-elle pas partie du charme féminin? S'il n'y avait pas danger, la partie serait moins tonique.

    RépondreSupprimer
  7. Le "cruel" de PJR n'a rien de "méchant" tandis que la "cruauté" l'est. Rien de pire dans une relation que cette cruauté, qu'elle vienne de l'homme ou de la femme.
    Mais il faudrait savoir exactement ce que vous entendez, par cruauté en tant que "charme", cher P.A.R. (=_=)
    Il est vrai que le "danger" est aussi un bon moteur pour éviter l'endormissement (0_0)

    N.B.- On me propose : "frileuse" en mot de passe:)

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie clef de sol entre vos yeux!
    Mais qui donc est ce R****? (=_=)

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas tant la cruauté que l'inattendu qui est recherché, et le sentiment de danger, même infime, qui va avec. D'après certains hommes, la femme idéale serait celle qu'on voudrait tour à tour étreindre et tenir à distance. Les furies délicates et autres tigresses auraient ainsi toujours la cote.

    Qui est R****? Mystère...

    RépondreSupprimer
  10. Les lionnes africaines et les tigresses asiatiques? je suis couvert de cicatrices de la tête aux pieds, mais quelle magnifique découverte du monde!

    Pour rester dans le romantisme transalpin, le titre du présent billet me rappelle un chanson de Bobby Solo de 1964: "Una lacrima sul viso".

    R**** est à Cagliostro, ce que Woody Allen est à Marco Polo.

    RépondreSupprimer
  11. "Les furies délicates"! Bel oxymore et qui exprime assez justement la femme et ses paradoxes.

    RépondreSupprimer
  12. Il est plus facile de définir ce qu'est un paradoxe que de définir ce qu'est une femme:

    1) Un paradoxe, d'après l'étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος »: « contraire à l'opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), désigne une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c'est-à-dire allant contre le sens commun. En ce sens, le paradoxe désigne également une figure de style consistant à formuler, au sein d'un discours, une expression, généralement antithétique, qui va à l'encontre du sens commun.

    2) Une femme est une personne adulte de sexe féminin de l'espèce humaine (Homo sapiens), appelée fille avant la puberté.

    Source: Wikipedia

    RépondreSupprimer
  13. Je complète :
    "Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon".

    Source : Wikipédia.

    "L'homme se caractérise dans la faune actuelle par sa station verticale permanente. C'est un primate de grande taille (170cm en moyenne). Les femelles sont plus petites que les mâles. Les membres postérieurs sont plus longs que les antérieurs, et il n'y a pas de queue(0_0)La face, la mandibule, les bourrelets sus-orbitaires et les oreilles sont réduits, tandis que la calotte crânienne est de grande taille. Les mains sont plus carrées que chez les autres primates. Le pied perd l'opposabilité du gros orteil. La pilosité est faible mais reste dense sur la tête, sous les bras et le pubis. Les mâles portent une pilosité faciale, la barbe. La couleur de la peau va du rose clair au noir profond, en passant par toutes les teintes de brun."

    Source : Lecointre et Le Guyader, in Classification phylogénétique du vivant.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Ambre, vous montrez l'importance des différences apparentes. C'est tout un monde de détails anodins qui crée les cristallisations.
    Cela n'a rien à voir, mais je trouve que les blogs la nuit ont un petit côté radiophonique. Nul ne sait qui est en train de lire ces commentaires, qui sont lancés à qui veuille les attraper au vol.

    RépondreSupprimer
  15. C'est cette incertitude qui permet le mieux de soigner son revers sur les commentaires lancés au vol.

    Au portrait de ces créatures terrestres démasquée par Ambre, il manque la précision que ce sont les seuls primates a avoir un pouce parfaitement opposable: ce qui leur a permis de créer une civilisation dont ils ont toutes les raisons de se plaindre.

    RépondreSupprimer
  16. Je n'avais pas vu vos photos rajoutées du 15 mars.
    La "fenêtre sur mer" dans les pierres est très belle. Elle me fait penser à cette "fenêtre/hublot" sur le port d'Essaouira a été immortalisée par Orson Welles pour le tournage d'Othello (L'amant de Mogador). Tous les touristes qui visitent les remparts d'Essaouira ont le droit à cet épisode:)
    http://www.daralbahar.com/images/essaouira3.jpg

    Oui Inma, la nuit, commenter sur un blog, c'est un peu "une bouteille à la mer que l'on jette"...

    RépondreSupprimer
  17. Une chose curieuse, avec les bouteilles à la mer, c'est que beaucoup en jettent, mais rares sont ceux qui en trouvent. Pourquoi? J'aventure trois possibilités :

    -La bouteille se brise, car une bouteille à la mer est toujours en verre, sur une surface dure quelconque (carapace de tortue, rocher, paquebot).

    -La bouchon en liège, mal assuré, cède et la bouteille se remplit d'eau,libérant le message qui va rejoindre les profondeurs, toute encre diluée. La bouteille finit, vide, sur une plage, comme un déchet anonyme de lendemain de fête.

    -Ceux qui trouvent les bouteilles à la mer ne le racontent jamais. Ils préfèrent garder leur découverte pour eux et eux seuls. Ils en font peut-être des collections de bouteilles à la mer intactes, qu'ils ne montrent qu'à d'autres collectionneurs de bouteilles à la mer qui sourient d'un air entendu.

    Si vous avez d'autres possibilités...

    RépondreSupprimer
  18. Il y a aussi ceux qui ont bu le contenu de la bouteille et qui, ensuite, ne se souvenaient plus avoir eu l'intention d'y déposer un message.

    RépondreSupprimer
  19. Cette dernière possibilité m'a fait hurler de rire ! Arrivée tardivement sur la plage, je récupère cette bouteille bien balancée ;-) et rejoins ainsi le cercle des collectionneurs...

    RépondreSupprimer
  20. Il y a aussi ceux, plus sélectifs, qui ne confient leurs messages qu'à des bouteilles de premiers grands crus classés (qu'ils les aient bues ou non).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés